Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE PRIMO
21 février 2020

Les élèves ont présenté sur scène diverses littératures lors de la commémoration de la journée de la langue maternelle.

Le 21 février a été proclamée  journée mondiale de la langue maternelle par la conférence générale des ONU pour l’éducation en 1999.

Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Unesco affirme que la langue maternelle est une respiration pour la diversité culturelle et aussi un instrument de paix. L’UNESCO maintient son engagement à travers ses pays membres, et Madagascar en est une.

 Pour qu’  "une éducation équitable, inclusive et de qualité " et "des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous" deviennent une réalité universelle, pour que le développement durable se réalise,la diversité linguistique est incontournable, l’éducation à la langue maternelle essentielle.

Le dialecte local est le reflet de la culture de chaque région. Elle permet de transmettre la valeur et savoir traditionnel. Ce 21 février 2020,les élèves, les enseignants et les parents d’élèves se sont rassemblés dans la salle d’animation de l’école pour la commémoration de cette journée mondiale; diverses littératures   embellissent l’animation, tous les genres confondus, une heure forte nostalgique, où nos élèves issus de différents origines entament, entre autres, le jijy de Tsimihety, le kabary, le tarogna de Fianara, du sova du haut plateaux, le tokatoka, idem pour la littérature moderne comme la poésie de la langue officielle et du slam; les plus jeunes âges présentent le tsianjery « Raha misy manome » connu de tous les quinquagénaires. Une heure vivace où rayonne une douce joie et satisfaction de tout le public, de clichées de voix d’or ne sont pas exclues  ….La participation sur scène permet aux élèves de vaincre la timidité, de renforcer la mémoire, de jouir la beauté des arts etc. Les parents toujours partants, les équipes pédagogiques pleines d’énergies  projettent continuer les activités parascolaires dans l’objectif d’offrir aux élèves une éducation digne de ce nom.

ny mandeha tomobila

Ravinala angano

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 987
Publicité
ECOLE PRIMO
  • Éduquer les enfants de la maternelle à la classe secondaire, estimer les valeurs culturelles malgaches ; faire de l’enfant un citoyen conscient de son droit, de ses devoirs, du respect, de la discipline, de la notion de vivre ensemble, de la règle d'hygiène
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
1 abonnés
ECOLE PRIMO
ECOLE PRIMO

Éduquer les enfants de la maternelle à la classe secondaire, estimer les valeurs culturelles malgaches ; faire de l’enfant un citoyen conscient de son droit, de ses devoirs, du respect, de la discipline, de la notion de vivre ensemble, de la règle d'hygiène
Voir le profil de ECOLE PRIMO sur le portail Canalblog

Publicité