Compte rendu

D’abord à 9 heure moins  le quart, on a quitté l’établissement, ensuite  on a marché rapidement, en direction de la route nationale goudronnée ; en face de la station-service JOVENNA Mangarano. Au bord de la route, on a pris le tuc-tuc , un tuc-tuc c’est un moyen de transport commun et urbain chez nous à Tamatave, une moto assemblée avec une caravane pour transporter plus de personnes……et on est allé cinq par cinq là-dedans. Une fois tous arrivé, trois élèves, sont allés chercher des colles. On les a attendus quelques minutes. Après un instant devant l’établissement de l’alliance française, ils étaient là. Le lieu était charmant, à l’abri du soleil, une grande maison en bois, vu en première plan. Devant une route goudronnée, avec un escalier qui mène au bout de la maison . Le lieu comporte une bibliothèque pour enfant, une salle de spectacle, une buvette, des toilettes évidemment, un espace de séjours, des cybers…

Pour décrire  l’accueil, on est entré dans la maison, une femme était en train d’accueillir d’autre personnes, leurs clients .Nous avons tous été accueillis par une poète célèbre nommée Sidonie qu’on voit de temps en temps à la chaine de télévision FMA. C’est une femme brune, de taille moyenne, de longueur normale. On peut dire qu’elle parle assez bien le français .Elle nous a présenté l’œuvre de Jacques Prévert qui est poète aussi. Le collage de ce poète a été un chef d’œuvre extraordinaire qui nous a épaté tous.

Ensuite, elle nous a conduite vers la bibliothèque pour enfants, là il y avait une dame nommée Cathy qui s’est présentée à son tour .cette femme nous a bien accueilli et nous a montré avec un vidéo projecteur de l’alliance française des collages des enfants de l’étranger qui étaient vraiment incompréhensible .ces collages étaient tous bizarres et on ne savait pas ce qu’ils voulaient dire. A mon avis l’activité était très praticable et facile à exercer, ça nous rend intelligent .Après tous ca on a quitté l’établissement avec un air joyeux ; on appelait des tuc tuc qui passaient .On y allait quatre par quatre et certains élèves ont attendu un moment pour prendre le tuc tuc. Pour les autres qui attendaient ils ont eu de la chance car le tuc tuc les a menés presque à côté de chez eux. cette visite était bien et agréable.

Ny Ando. 

Classe de 4ème                      mai 2017

100_7445

100_7448

100_7449

100_7454