JMLDA

23 avril : Une date déclarée par l’UNESCO Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.Une date qui correspond aux dates de naissance ou de décès de nombreux auteurs, une date de décès de trois grands auteurs :William ShakespeareMiguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega

Le 23 avril 2018, la Région ATSINANANA, la Commune Urbaine de Toamasina I, l’Alliance Française Tamatave, le Cisco I, le Cisco II, les bibliothèques municipales et scolaires, les librairies, des auteurs,des associations diverses... En bref tout acteur du livre  se sont mobilisés dans un esprit festif de défendre la place du livre dans les loisirs, dans l’éducation et l’instruction.

Face à l’évolution technologique, notamment numérique, les acteurs du livre ont fort à faire. Une conférence- débat  s’est tenue la matinée du 23 avril dans la salle de réception de la mairie. Le facebook utilisé par bon nombre de jeunes malgaches et le « book », telle est la question. Des jeunes de la classe de 3ème et des lycéens y ont assistés, très dynamiques et intéressés…

Le 25 avril toute la journée, diverses activités  intercalées de chants fabuleux présentés par des élèves de l’école PRIMO sont organisés sur l’esplanade de la mairie : Un carnaval, des danses traditionnelles, une séance de lecture, une vente exposition, une séance de conte pour enfants, et un concours inter-établissements de «  QUESTIONS connaissances générales » …

Le gagnant de chaque catégorie :

NOM

NIVEAU

CATEGORIE

ETABLISSSEMENT D ORIGINE

CHANELCO

T4 / T5

I

Ecole Saint Thérèse

RANDRIAMAMONJY ROTSY M.

T6/ T7

II

Ecole PRIMO

ANDRIAMITANTSOA NY ANDO F.

T8/ T9

II

Ecole PRIMO

HENRI JOEL

T10/ T11/ T12

IV

Lycée J.RABEMANANJARA